Marseille, la belle.

Smalt mag vous emmène dans cette jolie ville de la région PACA.

En effet, Marseille montre aujourd’hui un nouveau visage. Fini l’image maussade, bienvenue à la créativité du sud ! Une ville jeune et dynamique pleine de promesses. Le quartier du vieux port avec ses hôtels luxueux, ses bars, et restaurants vous font oublier le passé. Celui des docks [quartier de la Joliette] a été rénové pour nous offrir une grande diversité de services [musées, boutiques, salles de spectacles, restaurants, bars et cafés, il y en a pour tous les goûts].

3, 5 milliards d’euros ont été investi pour rénover ce quartier. Tous ces lieux incontournables situés entre les docks et le vieux port boostent désormais l’économie de la ville. Nous vous présentons cette ville sous un nouveau jour.

Le Mucem, un musée, un restaurant avec vue imprenable sur la mer. [Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée]

Comme posé sur la mer, le bâtiment J4 nous offre 16 500 m2 dont 3 690 m2 d’espaces d’exposition. Inauguré en 2013, ce musée est reconnu mondialement pour son architecture imaginé par l’artiste Yann Kersalé – Réalisé par Rudy Ricciotti et Roland Carta [Architectes].

brob-photographie.jpg
Le Mucem – J4

Lorsque que la nuit tombe, il nous offre un décor majestueux, tel un phare éclairant le port.

phoe6735b1e-901a-11e4-84b1-12565eb5f656-805x453
Le Mucem – J4

Les Docks Village, des boutiques, des restaurants.

Les docks villages ce sont des décors originaux, des boutiques et des restaurants qui s’étendent sur 365 m2  mais aussi 220 entreprises employant 3 500 personnes.

Les Docks Village


Des expressions et des créations atemporelles y sont exposées.

Les Docks Village


Les Docks-des-Suds, une salle de concert.

Ce lieu de 5000 m2 peut accueillir 250 000 personnes. Pour des festivals, des concerts, des congrès ou des événements d’entreprise, vous pouvez également le privatiser.

les-docks-des-suds
Les Docks des Suds

Le silo, un bel exemple de reconversion.

Ancien silo à grain, ce lieu a été transformé en salle de spectacle. Marseille donne beaucoup pour reconvertir ses trésors, et ils le lui rendent bien.

le silo.jpg
Le Silo

 

le-silo
Le Silo

Le magnifique hôtel Dieu [Intercontinental]

Ancien hôpital, édifice du 18ème Siècle, classé monument historique, fait également partie des immanquables. Il a été rénové en 2013 pour devenir le 1er hôtel 5 étoiles de Marseille. Il est composé de 193 chambres dont 22 suites. L’offre et la qualité de service de ce bâtiment est indéniable : une piscine intérieure, un spa, une salle de sport… Les voituriers et autres employés sont aux petits soins…

Hôtel Dieu – Marseille

Vous y êtes reçu comme un prince et profitez d’une vue imprenable sur la Bonne Mère qui veille sur Marseille.

Hôtel Dieu – Marseille
Hôtel Dieu – Marseille

Les Terrasses du Port et les Voûtes avec leurs boutiques et café – restaurants

Les Terrasses du Port comptent 190 commerces et 2 600 m2 de terrasse [d’où son nom]. Une construction dans un premier temps interdite jusqu’en 2001, elle est en 2014 récompensée  par le prix du meilleur projet de régénération urbaine lors des Mapic Awards.

rooftop-les-terrasses-du-port_lovespots_01.jpg
Rooftop des Terrasses du Port

Les Voûtes de Marseille ne sont pas en reste, sur le parvis de la Cathédrale. Construites en 1852, elles ont d’abord abrité les entrepôts d’un négociant en vin marseillais avant de tomber dans l’oubli durant plusieurs décennies. Elles accueillent aujourd’hui des commerces qui s’entendent sur 7 300 m2.

les-voutes
Les Voûtes

Les Halles de la Major, un café-restaurant [à ne pas manquer].

J’ai eu la chance de travailler avec Antoine Siffrein-Blanc, jeune homme dynamique, créatif et entrepreneur dans l’âme. Issus du monde de la restauration, il est aujourd’hui animateur et dirigeant du projet, il a repris les Halles en 2012.  Il a ça dans le sang et ça se voit ! Il a réussi à transformer cet endroit en un restaurant hors normes. Ouvert 7 jours sur 7, sur deux étages, avec sa terrasse ; pour déjeuner, pour dîner ou pour prendre un verre, c’est « The place to be » à Marseille.

les-halles
Les Halles de la Major

« Un étalage de saveurs pour les fins gourmets ».

Les Halles de la Major

Des produits à déguster sur place ou à emporter. Son équipe soudée et efficace vous font vivre des soirées inoubliables. C’est un véritable « lieu d’échange et de rencontres dans une ambiance chaleureuse. »

Je remercie encore mille fois toute l’équipe pour son efficacité et sa bonne humeur.

Be Smalt, stay tuned.

Infos pratiques :

Deux lignes de  métro, le quartier de la Joliette dispose d’un arrêt.

Pour se rendre à Marseille, c’est par ici :

Paris Airfrance a une ligne régulière à prix raisonnables de l’aéroport Paris Orly jusqu’à Marseille Provence

LilleRyanair a une ligne régulière de l’aéroport de Lille jusqu’à Marseille Provence

Bordeaux : Easyjet a une ligne régulière de l’aéroport de Mérignac jusqu’à Marseille Provence

LyonOuigo met à disposition des trains de Lyon Saint Exupéry jusqu’à Marseille Saint Charles

2 réflexions sur “Marseille, la belle.

Laisser un commentaire